une-parcours

en quelques dates

1981  Rencontre entre Claude Brumachon et Benjamin Lamarche
1984  Création de la compagnie Rixes
1988  Texane au Concours de Bagnolet
1989  Création de Folie
1992  Fondent le Centre Chorégraphiques National de Nantes
2005  Création du Festin
2016  Chorégraphes associés aux Centres Culturels de Limoges

Parcours

CLAUDE BRUMACHON - BENJAMIN LAMARCHE

Après une formation aux cours du soir des Beaux-Arts de Rouen, Claude Brumachon découvre la danse. Il trouve son premier grand engagement aux Ballets de la Cité de Rouen en 1978.
En1980, il commence ses recherches avec Benjamin Lamarche qui deviendra son interprète privilégié et complice de toutes ses créations. Dès cette époque, il compose ses premières pièces chorégraphiques, Il participe au concours de Bagnolet avec Atterrissages de corneilles sur l’autoroute
du sud qui remporte trois prix.

La compagnie Les Rixes est fondée officiellement en 1984. En quatre ans, le chorégraphe crée dix pièces. Chaque jour, sans cesse à l‘écoute des différences, à chaque moment alertes et vigilants, Claude Brumachon et Benjamin Lamarche se font chercheurs de mouvements poétiques et énergiques En 1992, ils fondent le Centre Chorégraphique National de Nantes dont ils resteront les directeurs jusqu’à fin 2015. Ils créent une danse tour à tour énergique et tourmentée, lyrique et passionnée, élevée et romantique puis terrestre et lourde de sens. Des errances de Molière, ils font avec Histoire d’Argan le visionnaire (2007) un spectacle lumineux et facétieux en hommage à l’artiste. De la société de consommation, ils font un Festin (2004) charnel et sensuel où la proximité éclate au visage du spectateur. Avec Phobos (2007), ils s’aventurent dans les peurs irrationnelles et universelles.

En septembre 2012, ils créent au festival Le Temps d’Aimer la Danse de Biarritz, D’indicibles violences, pièce volcanique et tribale mettant en scène huit danseurs dans l’instant, états de corps Nature.

Claude Brumachon et Benjamin Lamarche créent à partir du corps pour le corps avec le corps. Leurs danses sont autant d’histoires de groupes qui se partagent l’espace de vie, que de solitude face au monde. Un geste chargé d’une histoire indicible qui devient l’instant-même et dans un constat, parfois amer, offre une vision de l’homme dans sa complexité.
Pionniers, chercheurs, guides, ambassadeurs, Claude Brumachon et Benjamin Lamarche sont animés par une volonté et un désir d’être – avec les danseurs – passeurs d’une danse, pour éveiller la curiosité de tous et susciter un questionnement à l’égard de l’art vivant. Ensemble, ils développent de nombreuses collaborations avec des compagnies de par le monde, comme au Nigeria, Chili, à Prague, à Buenos Aires,au Chili. Ils créent pour les musées Zadkine et Bourdelle à Paris, le musée des Beaux-Arts à Nantes. Claude Brumachon et Benjamin Lamarche seront chorégraphes associés aux Centres culturels municipaux de Limoges à partir de septembre 2016.

Au 31 décembre 2015 ils quittent la direction du CCNN pour continuer leur route avec la nouvelle association Sous la peau. Ils créent Mutant à l’ONYX, St Herblain.
Pour les 22 danseurs du Grand Ballet de Genève il créent un Carmina Burana sous la baguette du Cher Kazuki  Yamada, les costumes sont signés par On Aura Tout VU-Paris.

A l’écoute de nos différences, Claude Brumachon emmènent avec lui neuf jeunes en situation de handicap pour La Croisée des routes à la Chapelle sur Erdre, juin 2016.

Claude Brumachon

Claude Brumachon, une vie de chorégraphe