Projets amateurs-Ateliers

NOVEMBRE 2021

:——————————————————–JUIN 2021

Sur les traces de FOLIE au ZEF à Marseille

Folie © Laurent Philippe

Un projet de recréation de Folie, une pièce percutante de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, pour 30 amateurs.

« C’est toujours un moment d’émotion pure de transmettre Folie à un groupe de femmes et d’hommes qui s’investissent dans cette danse pulsionnelle. Cette pièce s’enracine dans notre répertoire et résonne encore et encore dans les corps qu’ils soient ceux des amateur.e.s ou des professionnel.les. Folie raconte une rupture profonde, cette rupture que nous traversons sans cesse nous humains. Cette dualité du bien et du mal dans nos corps foudroyés. Folie toujours là comme une œuvre sociale et citoyenne excite la réflexion, interroge les corps à corps, explore la matière de nos gestes, s’enfonce dans notre humanité profonde. Folie une épopée utopique vers des horizons ouverts. »

Première session de juin 2021:

Vendredi 11 juin de 18h30 à 20h30

Samedi 12 et dimanche 13 juin de 10h à 12h et de 13h à 16h

Lundi 14, mardi 15 et mercredi 16 juin de 18h30 à 20h30

2eme session du 17 au 22 décembre, mêmes horaires.

3eme session du 4 au 9 février 2022, mêmes horaires.

Restitution le 10 juin 2022 avec répétitions du 7 au 9 juin, horaires à définir.

Contact et inscriptions :

Amélie Huet
04 91 11 19 25 / ahuet@lezef.org


Cette saison 2020-21 trois projets pour danseurs et danseuses amateurs sont proposés:

CORPS ÉTRANGES
C’est une proposition d’Assane Kouyaté, directeur des Francophonies de Limoges. Une proposition qui se cogne contre les impératifs du temps coronaire. Premier temps, septembre 2019,  imaginer une création participative pour la soirée d’inauguration des Francophonies 2020. On part sur 40-50 personnes à travers la ville. Mais nous sommes en septembre 2019 et VirusVirus n’a pas encore montrer le bout de son nez. Alors on réduit, l’espace se restreint, le nombre de participants aussi mais les volontés résistent.

Le 23 septembre 2020 à 19h l’étendue urbaine et vide de la caserne Marceau sera investie par un groupe de gens. D’où viennent-ils ? Qui sont-ils ? D’ici ou de là-bas, d’ailleurs de n’importe où, leurs racines dans leur sac à dos.. Argonautes des temps présents, compagnons de route et d’étape, aux corps étranges uniquement par leurs différences à être. D’étranges à étrangers il n’y a qu’un air de différence. On ne les voit pas tristes ni démunis, vêtus  d’habits récupérés et travaillés par couches parfois contradictoires.

Inventer ensemble une grande danse de terre, de pulsion, de communauté, d’être ensemble. Travailler sur le geste simple et répété et martelé. Le groupe est hétérogène des jeunes de la Bastide, des ados de l’APAJH, des habitants de Limoges, Saint Junien et autres villages de la région. Tout ça se brasse, se masque, ce bouge, ça bouge, ça décoince, ça débloque et ça explose vers un bonheur existentiel. Parce que peut-être il existe.

Corps étranges/ le 19 septembre, Caserne Marceau, Limoges à 19h
Le 29 avril à Limoges fête de la danse, et le 6 juillet à Magnac-Laval place de la Mairie à 20H annulé

Création inaugurale festival des Francophonies :
Chorégraphie : Claude Brumachon-Benjamin Lamarche
Assisté de Estelle Carleton, Cristian Hewitt et Mathilde Rader
Musique : Christophe Zurfluh – Bruno Billaudeau
Production : Les Francophonies – des écritures à la scène, Cie Sous la peau 

ELlipse-Amateurs
Ellipse est une pièce de 2006 qui reprise par un groupe d’amateurs de Lussac les Châteaux (86) l’Atelier 21. Interrompues par le coronavirus les répétitions reprennent cet automne.

« Ne pas résister, laisser l’écriture aller à la plus grande liberté. Pièce de lâcher-prise, avec ses raisons charnelles et sensuelles. Le son des voyages imaginaires et des rêves fait corps avec les os , le muscle, les viscères, dialogues de peaux à peaux. Pièce rêveuse, utopique, soudaine. »
ELLIPSE-AMATEUR sera visible  au Théâtre National de Chaillot le 24 octobre dans le cadre de « Danse en amateur et répertoire » produit par le CND et le 19 novembre à Lussac les Châteaux. Le groupe participatif Atelier 21 composé de 19 personnes interprétera cette création Brumachon de 2006. La transmission est assurée par Elisabetta Gareri.

Info : culture@mjclussac.org ou 05 49 48 39 27

L’énergie des silences-amateur.e.S
à La Commanderie des Templiers de St-Quentin en Yvelines, le 2 mai 2021, un groupe de danseurs et de danseuses amateurs reprendront une création que Claude et Benjamin ont faite en 2018 pour les élèves des trois conservatoires du Limousin.

Période de travail 25 avril – 2 mai et… il est encore possible de s’inscrire à  la Commanderie  – ouvert à tous : projet annulé 

Réservation et renseignements : la-commanderie@sqy.fr / 01 39 44 81 32

__ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __

Ecole Jules Ferry – Terrasson (24)
Le 1er octobre 2020 deux ateliers avec les enfants d’une classe de maternelle seront proposés.  Fabienne Faure, leur institutrice, a participé à plusieurs projets amateurs (Ellipse, Folie).

©Sous la peau

© Denis Rion

 


Ellipse © Denis Rion

 

© Benjamin Lamarche

Photo ci-dessous Corps étranges- Les Zébrures d’automne 2020-

© Marjolaine Zurfluh