info heading

info content

création le 17 novembre 1989
à l’ARC – le Creusot

Participants

Chorégraphie Claude Brumachon
Musique Christophe Zurfluh
Lumière Philippe Mombellet
Coproduction Association Les Rixes
Cie Claude Brumachon

Folie

 

Pièce emblématique du répertoire de Claude Brumachon, Folie met en scène 15 danseurs emportés dans l’excès et le sauvage. Commande de la biennale du Val-de-Marne à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française, l’œuvre célèbre à la fois l’ardeur des corps et l’exode d’un peuple dans sa vitalité et sa fureur. Des corps qui sont des bruits, des respirations, des souffles qui n’osent plus s’exhaler. La danse est libre, énergique et transgressive. Elle ne renonce jamais. Folie ne se raconte plus et pourtant elle se revoit, différente et identique. Pièce de danse majeure et référence des années 80, Folie se lit et se relit sans relâche dans l’épuisement sublime et inépuisable des corps indéfectiblement liés, soudés et ancrés à son écriture.

Le 8 juillet 2019, nous danserons au lieu-dit la Croix des Martyres (Magnac-Laval) à l’endroit où 37 magnachons ont été exécutés par la milice de Vichy le 8 juillet 1944.

Travail de mémoire, hommage, sous la peau le souvenir est vivant.

Vidéo

Représentation(s)

Folie

> Toutes les dates

Le 8 juillet Folie sera représenté à Magnac-Laval (87) au lieu-dit la Croix des Martyres, à l’endroit où furent exécuté 23 habitants du village par la milice de Vichy.


Interprètes actuels

Un groupe de 18 danseuses-danseurs. Cinq interpètes de Sous la peau et treize pré-professionnels et amateurs