info heading

info content

Création le 27 avril 2022
au Musée d’art contemporain de Rochechouart
durée : 45 min

Participants

Chorégraphie Claude Brumachon
Musique
Danse  Mathilde Rader, Elisabetta Gareri, Estelle Carleton et un groupe de jeunes passionnés de Châlus, Rochechouart et Saint Mathieu (87)

Poussière d’étoiles

avec un groupe de collégiens

Poussière d’étoiles est un projet de compagnonnage sur la continuité, un voyage chorégraphique dans la durée, en deux étapes.

Une première étape avec la création d’un déambulatoire dans le musée d’art contemporain de Rochechouart. Lors d’ateliers, avec les 20 jeunes, nous chercherons à chorégraphier. C’est-à-dire écrire, comme pour un livre, des mouvements autour du cosmos, des étoiles, des planètes, des matières, des cendres, des météorites ; des pierres ; des couleurs, des nébuleuses, des aurores boréales, de l’éther, de la lave, du magma, du minéral. Le rendu se fera à travers des danses courtes pour l’espace magnifique du château musée. Des groupes de quatre à cinq enfants accompagnés de danseuses de la Cie Sous la peau emmèneront le public d’une salle à l’autre, dans un rituel, un cheminement magique.

« Le projet s’inscrit dans une continuité. J’ai en effet senti en créant les Poissons volants l’intérêt que les enfants portaient à la danse. Il m’est apparu logique en conséquence, puisque nous ne sommes pas des produits jetables, d’approfondir les fondamentaux. Creuser les envies, faire naitre des vocations, essayer de faire bouger cette société qui tendrait à nous prendre pour des produits de supermarchés. Chasser l’idée du toujours nouveau, à consommer rapidement.

En travaillant sur la continuité, avec les mêmes enfants nous contribuons à ralentir le processus de consommation. Le long terme permet aux jeunes de s’investir, de se reconnaître, de trouver des repères et de se construire. » C.B

La deuxième étape s’effectuera en juin 2022 sur le plancher de la météorite échouée à Rochechouart. Ainsi le déambulatoire créé dans l’intérieur même du musée deviendra représentation- spectacle.

Représentation(s)

Poussière d’étoiles

> Toutes les dates

le 27 avril – au musée d’art contemporain de Rochechouart à 15h et 16h45
Le 18 juin – sur le plancher de la Météorite (en contrebas du Château) – Rochechouart à 21h30