Sous la peau

Claude Brumachon/Benjamin Lamarche

Texane © Jean-Jacques Brumachon

— — — — — — — — — — — —

Sous la Peau est la compagnie qui accompagne, soutient et propose les créations, la diffusion et les projets de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche.

Sous la peau le muscle frémit, le sang pulse, la pensée mature et murmure. Le nerf pressent et sursaute.  Danser c’est vivre, vivre c’est danser : une danse qui témoigne du vivant, une danse du corps offert, ouvert comme un livre sur notre humanité.

La compagnie Sous la peau porte les projets qui ne se feront qu’avec vous, votre aide et votre regard.

En 2016-17-18 Claude Brumachon et Benjamin Lamarche ont été artistes associés aux Centres Culturels Municipaux de LIMOGES. Un temps fructueux qui leur permit de réussir pleinement leur sortie de CCN.

Un chorégraphe – une compagnie de danse – c’est un groupe qui vit et pratique la danse au quotidien. Un groupe d’artistes ouverts sur le monde et créateurs de mondes. Un artiste avec son équipe c’est d’abord un créateur qui écoute et entend les désirs d’une région et tente d’y répondre en les conjuguant avec ses propres aspirations créatrices.

Pourquoi Limoges et le Limousin ?
« Parce qu’il y a vingt-cinq ans que nos œuvres chorégraphiques sont présentées ici. Sur ses scènes, dans ses espaces publics, dans ses studios de danse. C’est dire que nous sommes en profonde communication avec cet espace. Dix-neuf de nos chorégraphies y ont été présentées, certaines plusieurs fois. Il y a un geste qui résonne ici, quelque chose qui est à l’écoute. Et en venant à Limoges il nous sera donné d’approfondir cette complicité. »

« Nous aimons à penser la terre, le territoire, l’endroit des énergies. Et il semble que certains espaces traversés vont vers des individus plus que vers d’autres. Ici, dans cette nouvelle région de Grande Aquitaine (tant nouvelle pour nous que pour elle-même) en Haute-Vienne, en Limousin, après déjà trois années d’artistes associés aux CCM de Limoges, scène conventionnée pour la danse, nous constatons combien le désir de danser se fait sentir. Avec ce désir constant de partager la danse, et forts de nos compétences créatrices et pédagogiques, nous nous adressons à des publics parfois oubliés. Force  est de constater le désir d’ouverture, et la curiosité que provoquent le geste et l’expression. Nous avons amorcé des projets qui ne demandent qu’à être développés dans l’épanouissement de tous.»

Claude Brumachon & Benjamin Lamarche.

Une compagnie au rayonnement international
2019-2020

Deux créations pour la compagnie
Anachronos pour quatre danseuses et quatre chanteurs de l’Ensemble Béatus, sera présenté à la rentrée à Limoges et une création pour quatre interprètes très « spéciaux » Bellisima vida con tristeza y felicidad à la Mégisserie de Saint Junien en mai.

D’autre part un évènement sous forme de déambulatoire sera présenté à Limoges au Musée Adrien Dubouché : Des transparences.

Coté répertoire deux pièces emblématiques
Icare et Texane sont au programme de cette année, deux œuvres fortes qui ont profondément marqué le paysage chorégraphique des années 80 et 90. La forêt traversée sera donnée à Neuilly et bien sûr le Carmina Burana continue sa folle lancée. Enfin au Chili la création 2018 De la Tierra al viento partira en tournée régionale.

Pour les très jeunes : deux créations sur le territoire Limousin
L’Enfant de bois avec une école de Magnac-Laval (87)  permettra d’enrichir le projet Dansez-Village ! en investissant les enfants pour le temps fort à l’été 2020. Et Les Poissons volants avec les jeunes d’une classe de 6ème du collège de Chalus.

Pour les jeunes en situation de handicap
Claude Brumachon et Benjamin Lamarche reviennent à La Chapelle sur Erdre, accompagné de Julien Grosvalet pour une création avec les jeunes de l’association Un copain comme les autres : Tchahut chaos

Transmission de pièces aux compagnies nationales et internationales
Les Coquelicots sauvages seront transmis aux danseurs du Ballet Evgueni Panfilov à Perm au cours du mois de septembre. La transmission des Indomptés se perpétue pour les JBE-Paris

Collaboration avec les écoles supérieures de danse
Une collaboration avec les deuxièmes années du CNSMD de Lyon pour D’Indicibles violences et une création avec ACTS-PARIS : L’Étrange rêve de Mademoiselle.

Projets amateurs
Deux projets pour danseurs amateurs verront le jours Ellipse à Lussac les châteaux (soutenu par le CND) et le Festin à la Commanderie des Templiers de Saint Quentin en Yvelines.

 

 

 

 

 

 

 

 

lire le
Blog de Benjamin Lamarche