info heading

info content

Création le 28 novembre 1997
à Santiago du Chili
Durée : 40 min

Participants

chorégraphie Claude Brumachon
Assisté de Christian Bakalov et Benjamin Lamarche
musique Bruno Billaudeau
Lumière Olivier Tessier
interprètes Jose-Pablo Parra, Jose-Miguel Acevedo, Jose Olavarría, Mario (Pape) Ossandón, Luis Andrès Maulèn, Magdalena Bahamondes, Teresa Alcaino, Isabel Croxatto, Barbara Vasquez, Natacha Torres

Los Ruegos

compañia Movimiento-Santiago du Chili

Los Ruegos est une pièce crée pour des danseurs chiliens en 1997. L’histoire récente par la violence de ses coups a marqué les familles et transformé les corps. Les disparitions sont inscrites dans les gestes de l’attente aveugle d’un improbable retour.

décembre 2016

Santiago, le chili frissonne légèrement sous une bruine qui rafraîchit la canicule des jours passés. À une extrémité lointaine de la capitale après de longues minutes de métro enchaînées sur de longues avenues en taxi se trouve le centre culturel Aldea de las Encuntras, la Reina. Derrière sous les nuages la cordillère surveille.
La réalité chilienne s’ouvre à nous. Trois murs en ciment une scène sans tapis. Trois gamelles pour éclairer le tout. Mais ! C’est un beau théâtre. Nettoyer le sol. Régler les lumières. Se chauffer ensemble. Préparer la billetterie. Filage. Ici la danse et la vie se mêlent tellement qu’en définir les limites tient de la gageure.
Et oui. LOS RUEGOS dix neuf ans après sa création continue sa lancée. Exceptionnel de revoir cette œuvre phare de la création contemporaine chilienne. Je ne l’avais pas revue depuis plus de 15 ans. Mais, eux, les danseurs et les danseuses, inlassablement conservent le groupe, la puissance de la commémoration des corps disparus pendant la dictature.
Pas une ride à la danse et celles des corps s’adaptent tellement à ce qui se trame là-dessous.
Une émotion énorme submerge l’assemblée et moi ridicule être au milieu du monde je pense à la force de la danse et à sa faiblesse. Ignorée des grands. Ignorée de la mode elle traverse les

Aujourd’hui la scène se partage entre les anciens qui ont affronté toutes les scènes et ceux qui dansent pour la première fois.

Vidéo

Représentation(s)

Los Ruegos

> Toutes les dates

Le 12 octobre au teatro Matta à Santiago du Chili – 10h


Interprètes actuels

Teresa Alcaino, Rocio Espejo, Cristian Hewitt, Vilma Jiménez, Andrès Maulèn, Alejandro Nuñez, Pape Solar, Natacha Torres


La presse en parle

logo-diariouchileLos Ruegos 19 ans aprèslogo-elmostrador

logo-biobiochilelogo-santiteatro