info heading

info content

work in progress : 19 novembre 2016 -5eme Festival Musical « Prix Itoga Kazuo » Maison Sakira- Ritto/Japon
Création : 23-24 octobre 2017 – colloque Art-soins-citoyenneté L.U/Palais de Congrès – Nantes.

 

Participants

Création-Work in progress Claude Brumachon
Assisté de  Anne Minetti
Avec un groupe de japonais en situation de handicap.

Les Papillons Pourpres

En 2016 nous avons pour la première fois rencontré et travaillé avec un groupe de jeunes adultes en situation de handicap psychique. Le syndrome de Down, l’autisme entre autres se mêlaient à la danse. La rencontre est puissante : Le corps sait dire ce que la parole occulte. C’est alors que survient cette proposition : créer avec un groupe de jeunes trisomiques japonais. Vous nous direz que les difficultés s’ajoutent aux difficultés. Et nous répondrons que l’humanité ne devrait pas avoir de frontière pour danser son être.

Projet Echange Artistique et Culturel International des Personnes Handicapées par « Artists in Residence »

Organisé par « Glow », association d’action sociale
But du Projet : Faire se rencontrer les artistes japonais et étrangers de l’art vivant, et les aider à réaliser avec les interprètes handicapés une œuvre expérimentale qui mette en question les valeurs conventionnelles de l’art de la scène. Cette œuvre sera présentée au public dans le cadre des  «Echanges artistiques et culturels internationaux des personnes handicapéees » organisé à Nantes en 2017.

Le projet consiste à réaliser une œuvre artistique avec la collaboration de deux artistes.  Le  Groupe d’artistes japonais : « Konan Dance Workshop Group » (avec Narumi Kitamura, metteure en scène et danseuse)  et Claude Brumachon uniront leurs expériences et lerur talent pour mener à terme ce projet d’art brut.

Une première est prévue à Ritto, préfecture de Shiga du 6 au 20 novembre 2016. Un « work in progress »sera présenté au public au 15eme Festival Musical « Prix Itoga Kazuo », le 19 novembre 2016, à la Maison Sakira de Ritto (http://www.sakira-ritto.net/).

Claude Brumachon et Benjamin Lamarche seront assistés d’Anne Minetti, danseuse,

La création les 23 et 24 octobre 2017 dans le cadre du colloque ART-SOIN-CITOYENNETÉ
Le Lieu Unique-Nantes –  octobre 2017

 

Représentation(s)

Les Papillons Pourpres

> Toutes les dates

Le 23 octobre 2017 – 12h et 17 h
au Palais des congrès de Nantes.
Colloque Art-soin et citoyenneté