Texane : trente deux ans.
Quatre générations de danseurs, des dizaines de scènes, trois continents, du public bouleversé. Le chant des baleines qui éclate à l’ouverture du rideau, la voix off d’une comédienne qui parle, la lumière blanche blafarde, et l’énergie transformée en gerbe de sueur jaillissante. Texane, vit, au-delà des interprètes qui l’ont accompagnée, par-delà le temps elle franchit les âges. Les mains sur la table, Érika, Anne, Véronique, Roxana, Isabelle, Sabrina, cette femme c’est Texane. La danse envahit, on s’y noie, je la respire. Énergie ? Violence ? Corps-à-corps ? Je réponds matière, j’entends vie, vivre, sur-vivre, vivre encore et toujours par cette danse qui étonne et questionne. Elle passe, elle traverse, être ni soi-même ni un autre, être vecteur d’une chorégraphie, d’une œuvre. L’oubli de soi projette hors du temps et le 18 mars 1988 devient aujourd’hui. L’art est intemporel, même daté, même devenue Histoire, l’œuvre est un monde à part, une entité à part entière qui vit et vieillit avec sa maturité, ses enfants, ses souvenirs et son présent.
Danser Texane, aujourd’hui. Qu’est-ce qui peut nous remémorer ce que nous dansions il y a trente ans. Quelles étaient nos préoccupations ? C’était hier. Aujourd’hui, il y a cet homme avec la peau frottée aux tapis des scènes et traversé par les regards des publics. Texane et ces « petites filles » qui de Valérie, Sophie, Agnès en Yolande, Fabienne, Esther et Ingrid, ont finalement pris les traits d’une autre.
Le duel des deux générations d’hommes : l’homme mûr et le garçon, existe, il a toujours existé, sur scène comme dans cette réalité que nous supposons. Frank à Nick, d’Ernest, Stéphane et Christian à Gaël, Steven et Martin un autre « petit garçon » entrera dans le rôle et « l’adulte » restera le même, changé dans son corps inchangé dans son être.
Heureux de pérenniser ainsi la puissance d’une œuvre.
Vidéo
Représentation(s)
TexaneLe 27 février présentation de sortie de résidence au Théâtre Jean Lurçat -SN Aubusson à 16h
Le 1er mars 2022 au Sémaphore – Cébazat (63) à 20h30
Interprètes actuels
Déborah Alvarez, Elisabetta Gareri, Alexandre Gastoud, Lucia Gervasoni, Cristian Hewitt, Mathilde Rader