info heading

info content

Création le 18 mars 1988 au Pollen – Elancourt
Reprise le 6 mai 2020 au Sémaphore – Cébazat
Durée : 60 min

Participants

Chorégraphe Claude Brumachon
Interprètes à la création Frank Journo, Erika Korecky, Benjamin Lamarche, Agnès Peyremorte, Valérie Soulard, Sophie Torrion
Interprètes actuels Charlotte Avias, Elisabetta Gareri, Lucia Gervasoni, Cristian Hewitt, Mathilde Rader
Compositeur Christophe Zurfluh
Régie Son Erwann Guillemot
Lumière Philippe Mombellet
Régie lumière Olivier Tessier
Costumes Huguette Blanchard
Régie générale Jean-Jacques Brumachon
Maquillages Carole Anquetil

Texane

reprise 2020

Texane : trente deux ans.
Quatre générations de danseurs, des dizaines de scènes, trois continents, du public bouleversé. Le chant des baleines qui éclate à l’ouverture du rideau, la voix off d’une comédienne qui parle, la lumière blanche blafarde, et l’énergie transformée en gerbe de sueur jaillissante. Texane, vit, au-delà des interprètes qui l’ont accompagnée, par-delà le temps elle franchit les âges. Les mains sur la table, Érika, Anne, Véronique, Roxana, Isabelle, Sabrina, cette femme c’est Texane.  La danse envahit, on s’y noie, je la respire. Énergie ? Violence ? Corps-à-corps ? Je réponds matière, j’entends vie, vivre, sur-vivre, vivre encore et toujours par cette danse qui étonne et questionne. Elle passe, elle traverse, être soi-même ni un autre, être vecteur d’une chorégraphie, d’une œuvre. L’oubli de soi projette hors du temps et le 18 mars 1988 devient aujourd’hui. L’art est intemporel, même daté, même devenue Histoire, l’œuvre est un monde à part, une entité à part entière qui vit et vieillit avec sa maturité, ses enfants, ses souvenirs et son présent.
Danser Texane, aujourd’hui. Qu’est-ce qui peut nous remémorer ce que nous dansions il y a trente ans. Quelles étaient nos préoccupations ? C’était hier. Aujourd’hui, il y a cet homme avec la peau frottée aux tapis des scènes et traversé par les regards des publics. Texane et ces « petites filles » qui de Valérie, Sophie, Agnès en Yolande, Fabienne, Esther et Ingrid, ont finalement pris les traits d’une autre.
Le duel des deux générations d’hommes : l’homme mûr et le garçon, existe, il a toujours existé, sur scène comme dans cette réalité que nous supposons. Frank à Nick, d’Ernest, Stéphane et Christian à Gaël, Steven et Martin un autre « petit garçon » entrera dans le rôle et « l’adulte » restera le même, changé dans son corps inchangé dans son être.
Heureux de pérenniser ainsi la puissance d’une œuvre.

Représentation(s)

Texane

> Toutes les dates

Le 6 mai 2020 au Sémaphore – Cébazat (63) à 20h30


Interprètes actuels

Charlotte Avias, Elisabetta Gareri, Lucia Gervasoni, Cristian Hewitt, Mathilde Rader