info heading

info content

Création le 24 juin 2022
au théâtre des Sablons à Neuilly sur Seine
Durée : 45 min

Participants

chorégraphe Claude Brumachon
assisté de Benjamin Lamarche
avec Estelle Carleton, Anne Minetti, Steven Chotard et les enfants d’une classe de CM2 de Neuilly/Seine
costumes

Le Bestiaire de Mr Jean

avec une classe de CM2 de Neuilly sur Seine

Un projet chorégraphique de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche

Une création pour une classe de CM2 de Neuilly sur Seine, autour de l’œuvre de Jean de La Fontaine.
La Fontaine ! Un homme hors du commun qui fait parler les animaux dans un imaginaire poétique qui dépeint la caractéristique humaine avec ses méandres et ses tracas et ses doutes et ses viles intentions. Il y a dans La Fontaine une possibilité infinie de lecture. Tous les personnages-animaux vont et viennent de manière irrationnelle, permettant une multitude de situations scéniques. Nous travaillerons donc avec un groupe d’enfants d’une école de Neuilly sur Seine accompagné par des danseurs-euses de Sous la peau. Une lecture des fables faite par les enfants pour faire rêver les adultes.

Jean de la Fontaine est un puits sans fond pour tous, enfants comme adultes. Dans ce puits, puisons donc des gestes autour de l’animalité et du caractère humain que cela révèle.

Rêvons de faire danser un hypothétique héron qui se dandine devant un poisson frétillant, un bœuf et une grenouille qui se défient, des rats qu’ils soient des villes ou des champs qui envahissent le plateau en un grouillement frénétique, un corbeau orgueilleux, un agneau ingénu, un renard facétieux et un loup pas si cruel que ça, une fourmi laborieuse face à quelque cigale troubadour… les idées fourmillent et ne demandent qu’à être découvertes par les enfants eux-mêmes. Choisissons des fables, il en faut une douzaine pour faire une omelette. Chaque tableau en chasse un autre, nous construiront alors un kaléidoscope fait de ces peintures humaines dans lesquelles chacun trouvera son univers. Il devra le vivre, l’exprimer, le sublimer dans une chorégraphie collective de couleurs vivantes.

Une dame de la cour organisera tout ce petit monde accompagnée de deux jeunes écrivains, meneurs, agitateurs, prestidigitateurs de ces fables dansées que nous raconteront les enfants.

Sur le plateau : les trois narrateurs ouvrent la porte de chaque fable qui vient fleurir l’univers du Bestiaire. Tableaux superposés, juxtaposés jusqu’à emmêlement. On aura à cœur de travailler par groupes de quatre à cinq enfants pour créer plusieurs familles aux nuances colorées de poils et de plumes. Chaque enfant aura une famille correspondant à une fable, un animal, une situation qu’il leur faudra chorégraphier. Chorégraphier : C’est construire, imaginer, dessiner, organiser, déconstruire et réinventer l’espace et la relation à l’autre. Toute chose entendue dans l’idée des facéties de La Fontaine.

Ainsi les enfants prépareront le spectacle eux-mêmes accompagnés par Claude Brumachon et les danseurs-euses de Sous la peau.

Représentation(s)

Le Bestiaire de Mr Jean

> Toutes les dates

Samedi 24 Juin – Théâtre des Sablons, Neuilly sur Seine


Interprètes actuels