info heading

info content

Création juillet 2022
Durée : 60 min

Participants

Chorégraphie Claude Brumachon
Assistant Benjamin Lamarche
Interprètes  Steven Chotard, Elisabetta Gareri, Alexis Lemoine
Costumes Jacqueline Brochet
Musique en cours
Avec le concours du CCN-nouvelle Aquitaine Pyrénées Atlantique – Thierry Malandain/ Accueil studio

Les Élucubrations de Toinette

Cette création s’inscrit dans un projet de trois ans que nous appellerons  les Jardins clandestins. Un projet imaginé pour des lieux spécifiques, inconnus et remplis de surprise. Des jardins, des cours, des grandes demeures, des domaines insolites qui à eux seuls possèdent une particularité. Il est important que ces endroits recèlent une poésie singulière.

Pour ce premier volet des Jardins clandestins : Les élucubrations de Toinette, nous puiserons dans l’extravagante création Histoire d’Argan le visionnaire une pièce tout public créée pour la scène. Destinée à être représentée dans un théâtre, à l’italienne ! écrin fermé et dédié, c’était en 2008.

Pour cette nouvelle version il nous faudra danser à l’air libre. L’Histoire d’Argan eut un grand succès. Elle puisait son sens dans l’univers turbulent de Molière, ses œuvres et sa vie mêlées, emmêlées. C’est une grande armoire aux cinq saveurs du monde et des personnages pêle-mêle de Jean-Baptiste Poquelin.

Les Élucubrations de Toinette se présente comme la suite de cette histoire, une recréation, directement inspirée de l’œuvre de 2008. Je me nourrirai donc des scènes et des tableaux chorégraphiques existants. Les costumes et la musique reprendront vie avec les nouveaux gestes inventés. L’Illustre théâtre n’a jamais cessé de nous fasciner, le théâtre et la danse sont fait pour être inventés et réinventés.
Cette version sera décalée, sous le regard amusé de Toinette. L’irrésistible servante du Malade imaginaire, femme universelle, désopilante et dynamique qui énergétise, sous des noms multiples et fantasques l’œuvre de Molière. On pense à Zerbinette à l’évidence.
Nous allons nous laisser bercer, en suivant le courant de cette chorégraphie pour inventer les autres personnages qui s’inviteront dans la danse.

Claude Brumachon

Représentation(s)

Les Élucubrations de Toinette

> Toutes les dates

tournée Juillet-août 2022 (en cours)
septembre 2022 – Festival le Temps d’Aimer la danse