info heading

info content

Création le 24 juin 2026
Le Vieux château: Vicq sur Breuilh (87)
Durée : 25 min

Participants

Chorégraphie Claude Brumachon
Autrice Muriel Mingau 
Interprètes danseurs Steven Chotard, Benjamin Lamarche, Martin Mauriès
Conteurs Claude Brumachon, Muriel Mingau
Musique en cours
Production Sous la peau

Mamy Baby

Mamy Baby ou le Jeune homme qui court

MAMY BABY
Un projet de création 2026 sur un texte de Muriel Mingau.

Note d’intention :
Ce projet-là est venu au hasard d’une rencontre. Dans le flux d’une discussion, je raconte l’histoire de mon enfance à Muriel, lorsque je préparais des spectacles pour ma Grand-Mère handicapée. J’étais passionné par l’acte de créer ce cadeau que j’irai offrir à cette femme immobile dans un coin du salon. Je m’étais décidé à apporter les images vivantes jusqu’à elle. Elle qui n’avait pas même la faculté de marcher. Ce sont ces années qui grâce, à elle, ont fait naitre en moi l’étincelle de la création, sa nécessité et son sens.
Au quotidien, moi, enfant de dix ans, je me suis imposé régulièrement la création d’un spectacle, un univers, une invention, une expérimentation et tout cela pour une vieille dame qui s’ennuyait. Une grand-mère dépendante de tous et de toutes tant pour ses rires que pour ses soupirs. Chaque jour était pour elle un ennui languissant, la même fenêtre, le même mur, le même salon. Mon spectacle pour ses yeux devenait l’échappée possible. Et son sourire au cours des représentations reste gravé en moi.
Muriel Mingau, journaliste-poétesse, a réagi immédiatement et l’a retranscrite en une histoire-fiction, celle de l’immobilité d’une femme paralysée : Mamy Baby
Mamy Baby : les enfants qui dansent devant elle. Et les adultes qui les regardent danser. Son texte est d’une étrange justesse, face à cette histoire il résonne. Tout naturellement il m’est venu de le mettre en danse. Une boucle se bouclait.

Trois danseurs interprèteront cet enfant à trois âges d’une vie, racontant avec leur corps l’histoire de ce bonhomme devenu chorégraphe. Sur le plateau deux conteurs ; un homme et une femme, une chaise roulante vide peut avoir échoué sur le plateau. Aller et retour poétique entre parole et corps entre danse et écriture, entre fiction et réalité. L’histoire émane d’eux, transite par la voix, retourne au ventre, traverse le temps. La chorégraphie se déroule par tableau. On y inventera des rencontres entre les âges, quand le temps s’arrête et permet la confrontation des différentes expériences de vie.

Curieuse et rigolote
                                       La flamme de la création
                                                                                          Psychogénéalogie
L’histoire la mémoire et la trace.
Porosité entre les temps

Révéler par la danse ce que les mots tentent d’évoquer : pourquoi cette grand-mère a « autorisé » le petit Claude à danser ? Quelles sont les portes de la création ? Quels sont les liens qui nous relient au passé, et quels sont ceux que l’on a rompus pour favoriser ce jaillissement ?.
Faire émerger de la chose personnelle ce que l’autre pourra y puiser. Ce qui nous constitue dans notre histoire personnelle, ce qui la porte à être commune ou à être singulière. Claude Brumachon a souvent utilisé l’image de l’Histoire (avec un grand H) comme celle renvoyée par un miroir. Le miroir déformant de l’époque. Ici la grande Histoire devient l’histoire personnelle, mais comme pour Bellísima vida con tristeza y felicidad -la création 2021- elle permet une allégorie poétique qui s’adresse à chacun de nous.
« La chose très étrange c’est que le jour de sa mort, j’ai quasiment décidé de danser. C’est donc qu’il y a quelque chose avec les jambes inerte de la grand-mère et les miennes. Elle ne peut pas bouger ses gambettes, elle trépasse et je bouge les miennes. »
D’une grand-mère curieuse et rigolote, d’un gamin au jambes trop maigre, d’une famille comme une autre surgit une histoire inventée et vécue. La flamme de la création ne s’embarrasse pas de la vérité, elle la transforme.

Claude Brumachon 

Représentation(s)

Mamy Baby

> Toutes les dates