El Testigo lleva las señales de una aventura humana, el descubrimiento de una ciudad, de una atmósfera pero también de individuos. Este espectáculo nació en 2001 del encuentro de Claude Brumachon y Benjamin Lamarche con bailarines de la ciudad de Praga. De aquella experiencia nació la reflexión sobre el cuerpo y sus límites o más bien sobre el cuerpo con relación a las fronteras. Inspirándose del universo de Kafka, El Testigo invita al espectador a un deambulatorio donde los cuerpos encerrados, aplastados, unidos, tratan de escaparse.
L’intérêt et la force du projet résident dans la transmission d’une pièce de Claude Brumachon aux danseurs de Espiral ainsi que la mise en espace de cette pièce dans un cadre non scénique. Le Témoin, a été créé en 2002, inspiré de Franz Kafka, il propose un parcours chorégraphique dans un espace donné dans lequel le public est invité à se déplacer pour suivreles danseurs et les danseuses. Reproduisant ainsi une déambulation nocturne, une errance urbaine et intrigante.
L’implication de l’interprète est maximale, la proximité avec le public, la diversité des différentes séquences chorégraphiques, l’importance de l’interprétation font que cette transmission est une création pour les danseurs et les danseuses de la compañia Espiral
La pièce prendra sa forme véritable et finale avec les interprètes dans l’espace totalement réinvestit par la chorégraphie, les corps, les costumes les éléments scénographiques (chaises, plumes etc…), la musique et les lumières.
Rien n’est terminé, tout est à retranscrire tout au long de la transmission qui se fait en fonction des artistes et avec eux.
Représentation(s)
El TestigoLes 15, 16 et 17 janvier 2027 – Centro experimental La Perrera Arte-Santiago du Chili – 20h
Interprètes actuels
Compañia Espiral-Chili : Valeska Castillo, Rocío Espejo, Yasna Vergara, Cristian Hewitt, Victor Vasquez, Daniela Lebert, Belen Leiva, Javier C. Lecaros, Manuel Gómez, Celeste Ormazabal, Luis Chaula, Cesar Cisterna