actualité et Liens vidéo

Claude Brumachon/Benjamin Lamarche

TOut en bas de page  TOUS LES LIENS VIDÉO / VIMEO ET U-TUBE             

Sous la peau le cœur bat, le sang coule et le geste continue la posture

UNE passion dévoilée

une conférence dansée par Claude Brumachon et Benjamin Lamarche. la dernière représentation de la saison se fera à Limoges le 5 mars. A la MAD-Centre culturel Jean Moulin à 20h

UNE PASSION DEVOILEE
©Laurent Paillet
Conférence dansée par Claude Brumachon et Benjamin Lamarche
Lumières et son en connivence avec Denis Rion et Christophe Zurfluh
Cadre : Faits d’Hiver 2023
Date : 01/02/2023
Lieu : Le Regard du Cygne
Ville : Paris

 

Les Indomptées
Une grande première/ les Indomptés deviennent les Indomptées. Dansés par deux intreprètes féminines du Ballet National de Marseille – (La)Horde; le 12 mars à la MAD- Limoges

 

 

                       FOLIE

Folie une pièce de Claude Brumachon, 1989. La marche des femmes chorégraphiée en une fresque impressionnante de vitalité et de puissance tellurique. Les corps magnifiés dans leurs élans révoltés.

Les 24, 25 et 26 janvier 2024 au teatro Joan Jara –
Centro Cultural Lo Prado -Santiago du Chili à 20 heures

                                     

 

à la Ferme de Trielle:

du 22 au 27 juillet 2024 stage co-animé par Claude Brumachon et Benjamin Lamarche -danse- une moitié de la journée et Ana-Maria Venegas (Compagnie Théâtre au vent) Clown pour l’autre moitié. Plus de détail dans le courant de l’année 2024.

inscription et renseignements : La Ferme de Trielle

Prix du Syndicat de la Citique Musique-Théâtre et Danse 2023
Claude Brumachon – Benjamin Lamarche

Primés pour l’ensemble de leur carrière

© Ernest S Mandap – Une Passion dévoilée (2023)

 

Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, chorégraphe et danseur, duo inséparable depuis 42 ans, ont reçu le Prix Spécial 2022-2023 pour l’ensemble de leur carrière lors du 60e Palmarès des Prix du Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre, Musique et Danse, ce lundi 19 juin à la Philharmonie de Paris.

Fabien Teigné, reçoit le prix de la meilleure scénographie pour Faust, de Gounod mis en scène par Claude Brumachon et Benjamin Lamarche à l’Opéra de Limoges.

Après une formation aux Beaux-Arts de Rouen, Claude Brumachon découvre la danse et commence, dès 1980, ses recherches avec Benjamin Lamarche qui sera le complice de toutes ses créations. Leur compagnie Les Rixes, naît en 1984. Le duo crée en quatre ans dix pièces dont deux majeures : Texane et Le Piédestal des Vierges. Puis en 1989, Folie, d’une étonnante virtuosité. En 1992, ils fondent le Centre Chorégraphique national de Nantes qu’ils dirigent jusqu’à fin 2015. Ils inventent une danse énergique, tourmentée, passionnée et développent des collaborations avec des compagnies et des ballets du monde entier. Ils créent pour les musées Zadkine et Bourdelle à Paris, le musée des Beaux-Arts à Nantes. A partir de 2005, Brumachon et ses danseur.se. s développent un travail de création singulier avec les jeunes, valides et handicapés. Près de soixante-quinze pièces seront créées dans cette période.
Au 31 décembre 2015, ils quittent le CCNN et fondent leur compagnie indépendante Sous la peau. Ils créent plusieurs pièces pour leur compagnie MutantAnachronos, Further-l ’Ailleurs, Bellísima vida con tristeza y felicidad, Les Élucubrations de Toinette. En 2023 au festival Faits d’hiver à Paris, ils créent à la demande de Christophe Martin une conférence dansée qu’ils nomment Une Passion dévoilée, retour en images, en mots et en gestes, en costume et en témoignages sur leurs 40 années de carrière. Carmina Burana est créé  avec le Ballet du Grand Théâtre de Genève, Faust pour l’opéra de Limoges. En parallèle, ils mènent de nombreux projets : passation du répertoire, création pour amateurs, conservatoires, collèges et jeunes en situation de handicap. Ils transmettent et créent également pour des Écoles supérieures de danse et des Ballets du monde entier, Suisse, Russie, Argentine, Costa Rica, Australie, Madagascar, Italie, Bulgarie, et mènent depuis 1992 un travail au long cours au Chili.

Pionniers, chercheurs, guides, le duo est animé par la volonté et le désir d’être passeurs de danse pour éveiller la curiosité de tou.te.s et susciter un questionnement à l’égard de l’art vivant. 

— — — — — — — — — — — — — — — — —

 


Sous la Peau est la compagnie qui accompagne, soutient et propose les créations, la diffusion et les projets de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche.

Sous la peau le muscle frémit, le sang pulse, la pensée mature et murmure. Le nerf pressent et sursaute.  Danser c’est vivre, vivre c’est danser : une danse qui témoigne du vivant, une danse du corps offert, ouvert comme un livre sur notre humanité.

La compagnie Sous la peau porte les projets qui ne se feront qu’avec vous, votre aide et votre regard.

En 2016-17-18 Claude Brumachon et Benjamin Lamarche ont été artistes associés aux Centres Culturels Municipaux de LIMOGES. Un temps fructueux qui leur permit de réussir pleinement leur sortie de CCN.

Un chorégraphe – une compagnie de danse – c’est un groupe qui vit et pratique la danse au quotidien. Un groupe d’artistes ouverts sur le monde et créateurs de mondes. Un artiste avec son équipe c’est d’abord un créateur qui écoute et entend les désirs d’une région et tente d’y répondre en les conjuguant avec ses propres aspirations créatrices.

         ©Laurent Philippe

 

LES LIENS VIDÉOS

Texane-teaser :  https://vimeo.com/98531102

                         Texane-intégrale/1991 : https://vimeo.com/365938362

Teaser Carmina Burana/Ballet du Grand théâtre de Genève

Bellisima vida con tristeza y felicidad – Teaser

Coquelicots sauvages-intégrale
                                       ATTENTION : pass word/mot de passe Souslapeau-2016

d’indicibles violences – intégrale
Numéridanse

Le Festin – CCNN-2005