CONTENT

Estelle Carleton

Danseuse-interprète
Anachronos, Les Élucubrations de Toinette, Les Poissons volants, Corps étranges, Écorchés vifs

Née en 1988 dans une famille de musiciens Estelle se lance dans la musique en tant que chanteuse après des études en arts graphiques. A 21 ans elle débute sa formation de danseuse au Centre des Arts Vivants-Paris. Elle obtient en 2014 son DE en danse contemporaine et rejoint l’École Supérieure Chorégraphique de Paris l’année suivante, sous la direction d’Agnès Letestu. Elle y participe à plusieurs laboratoires chorégraphiques, avec Claude Brumachon/Benjamin Lamarche, Russel Maliphant, Pedro Pauwels… Elle poursuit sa formation en tant que stagiaire auprès de  C.Brumachon au CCN de Nantes avec Ashbury St. et suis la création de Mutant.
Danseuse et chorégraphe au sein de la compagnie Fann’Arz, elle co-écrit Sketches, pour deux danseuses et un calligraphe présentée au CC d’Orly, le Carré Belle-Feuille à Boulogne-Billancourt, la CMD de Soissons entre autres lieux.
De 2015 à 2019, elle enseigne la danse au Conservatoire/Cité de la Musique et de la Danse de Soissons. Elle mène de nombreux projets internes et hors les murs. De son intérêt pour l’image naît Récréation, un court-métrage qu’elle réalise pour 20 élèves danseurs. Elle continue sa formation auprès de chorégraphes qui l’inspirent (Batsheva cie, Gaga dancers, les frères Ben Aïm…).
En 2021, elle signe la chorégraphie de deux clips pour la chanteuse Barbara Pravi, Voilà et L’Homme et l’Oiseau.
Danseuse interprète pour la compagnie Sous la Peau depuis 2019, elle participe au création pour jeunes des écoles (En Route, Corps étrange, Des Transparences, Poissons Volants).
Passionnée par la création et l’enseignement, elle chorégraphie plusieurs projets, au Frac Picardie, au festival FacàFac de Rennes, et pour des visites dansées au Musée Bourdelle. Elle transmet sa passion de la danse à travers des ateliers qu’elle anime dans des écoles et au Conservatoire d’Orly.
Récemment, elle a collaboré avec la chorégraphe Suzanne Meyer (Théâtre du Châtelet, Hermès, Sezane), Nawel Oulad (Musée Bourdelle), Ingrid Bizaguet, sur des projets de recherche et de création chorégraphique, autour de la danse et de la maternité (CND, documentaire, UTC Arts et Sciences). En 2024, Estelle poursuit sa formation au Translab Institute en TCAI avec Stefie Collé et Corine Sombrun et se forme à la méthode Dalcroze avec Anne-Gabrielle Chatoux.

 
 

 

ns